Avertir le modérateur

18/04/2008

Pour Info...

La Cour suprême américaine a autorisé mercredi 16 avril la reprise des exécutions, suspendues depuis plus de 6 mois dans le pays, estimant que la méthode de l'injection mortelle était conforme à la Constitution.

"Les plaignants n'ont pas prouvé que le risque de souffrance liée à une mauvaise administration d'un protocole d'injection mortelle qu'ils reconnaissent humain, de même que le refus d'adopter des alternatives dont l'efficacité n'a pas été démontrée, constitue un châtiment cruel et inhabituel" interdit par le texte fondateur, écrit le président de la Cour, le juge John Roberts.

Par 7 voix contre 2, la Cour a rejeté la requête de deux condamnés à mort du Kentucky (centre-est) qui contestaient cette méthode utilisée dans la quasi-totalité des exécutions à travers le pays.

Mais cette décision ne s'applique directement qu'au Kentucky et laisse la porte ouverte au débat devant les juridictions inférieures dans les autres États, d'autant plus que les juges n'ont pas réussi à s'accorder sur un raisonnement commun pour parvenir à leur décision.

De plus, la décision rédigée par le juge Roberts précise: "Soumettre des individus à un risque de souffrance à l'avenir -- et non pas simplement leur infliger effectivement de la douleur -- peut être considéré comme un châtiment cruel et inhabituel".

"Il est certain que cela reste ouvert, et que cela laisse beaucoup de terrain aux avocats pour travailler", a commenté Deborah Denno, historienne et professeur de droit.

Elaborée en 1977 dans le soucis d'offrir au condamné une mort paisible et rapide, l'injection mortelle consiste en l'administration de trois produits: le premier endort le condamné, le deuxième paralyse ses muscles, le troisième arrête son cœur.

Mais si l'anesthésiant est mal administré, le condamné peut souffrir atrocement, et des études scientifiques et une série d'exécutions ratées ont démontré que cela arrivait.

Pour les deux juges de la minorité, Ruth Ginsburg et David Souter, ce risque ne peut pas être pris à la légère, et les États doivent appliquer "des garanties de base" pour s'assurer que le condamné est bien inconscient avant que les deux derniers poisons soient injectés.

Les exécutions avaient été totalement suspendues depuis le 25 septembre, date à laquelle la Cour suprême avait annoncé qu'elle se saisissait du dossier, et il revient désormais aux juridictions inférieures de décider dans quelle mesure la décision s'applique à chacun des 36 États américains où la peine de mort est en vigueur.

Ces procédures pourrait parfois prendre des années, et même relancer le débat sur la nécessité de la peine de mort, notamment dans les États qui exécutent peu de condamnés. Le juge progressiste John Paul Stevens, pourtant dans la majorité sur la question de la méthode, a ainsi réaffirmé dans un texte à part son opposition personnelle à la peine capitale.

Cependant, un tel débat restera limité, les deux-tiers des Américains restant favorables à la peine capitale. Et les validations devraient intervenir en quelques mois voire quelques semaines dans les États du sud comme le Texas, l'Oklahoma ou l'Alabama.

De plus, alors qu'il y a déjà plus de 3.260 détenus dans les couloirs de la mort aux États-Unis, la Cour suprême a examiné mercredi une autre affaire susceptible d'augmenter cette population: elle doit déterminer si la peine de mort peut s'appliquer à quelqu'un qui viole un enfant.

16-04-2008 AFP

Commentaires

Je serais tenté de répondre au juge Roberts qu'il n'a qu'à essayer lui-même pour voir si c'est douloureux ou non.

Écrit par : Nestor | 18/04/2008

Pourquoi ce juge ou ceux qui sont pour cette horreur ne l'essayent pas? Et la peine de mort pourrait-elle s'appliquer à ceux et celles qui font subir des violences conjugales aussi? Mais on va-t-on? Je suis horrifiée, scandalisée. Et les manifs, elles n'existent pas?
Bref, amitiés à Travis et bon courage

Écrit par : Laetitia | 21/04/2008

suite aux infos sur la peine de mort comme on ne peut etre sur de rien ( nestor a raison ) j espere que des proces seront revises et que ceux qui sont dans le couloir depuis longtemps ( ça c est inhumain ) verront la sentence commuee en peine de prison certes ils doivent etre punis mais ou de suite ou amenager les peine avec + d humanite courage a tous travis amities annie de marseille

Écrit par : annie | 21/04/2008

Sandy, Merci d'envoyer un mail à travisrunnels.tx@gmail.com
Petit additif: Plutôt que d'envoyer des dons via Jpay, utilisez le compte paypal de Travis. Les détenus ne sont autorisés à avoir que trés peu d'argent sur leur compte... du coup, les gardiens ont tendance à se partager le surplus. L'argent sert à lui améliorer son quotidien mais également à rassembler une cagnotte pour permettre à son avocate de trouver un vis de procédure de manière à ce que son procès soit révisé... car c'est l'unique moyen à la disposition de Travis pour échapper à la peine capitale. Merci à tous pour vos cartes, Travis les a bien reçues... Merci pour vos dons!

Écrit par : @ Sandy | 21/04/2008

Ce qui me frappe, c'est que RIEN n'est dit quant aux victimes de ces CRIMINELS !
Je ne parle pas de Runnels en particulier, mais la plupart se trouvant là ne sont rien d'autre que des meurtriers, violeurs, assassins, ...

Bon sang, voilà qu'ol envoie de l'argent pour permettre de trouver un vice de procédure ! La belle affaire, ils seront dehors, recommenceront et puis reviendront chialer sur des blogs !

Écrit par : André | 21/04/2008

à André: C'est la vie c'est comme ça... Y a des cons partout! Y a des gens assez cons pour maudire et avoir la haine contre ces individus... Et d'autres assez cons pour les soutenir et leur faire un blog! C'est la vie c'est comme ça!

Écrit par : Picpamboum | 21/04/2008

on ne sait pas ce que l avenir nous reserve on peut 1 jour basculer dans de gros problemes mais si on lit le blog de travis pour ou contre il est inutile de dire des betises comme andre et picpamboum qui font partis des gens qui critiquent et debalent leur haine car les cons qui lisent c est eux amities travis annie

Écrit par : annie | 22/04/2008

André :
Bien entendu que nous pensons aux victimes. Mais Travis n'est pas quelqu'un assoifé de sang, un tueur en série, un violeur récidiviste, un pédophile... etc...
Il a commis un acte impardonnable, on le sait ! Il y'a une veuve et des orphelins et c'est vrais c'est injuste.

Il faut comprendre ce qu'il a vécu pour en arriver la... Bien sur pas tout le monde le peut et je comprend aussi.

Au fil de courriers, de messages qu'il laisse sur le blog on découvre quand même quelqu'un de profondément humain qui reconnait ses erreurs et qui paie pour ça.
Il ne le nie pas au contraire.

Écrit par : Sandy | 22/04/2008

@ Sandy : Mais je suis ENTIEREMENT d'accord avec vous. J'ai laissé je ne sais combien de messages allant dans le sens de Runnels. Je sais qu'il s'est amendé. Le gros problème vient d'atres radicaux qui EUX veulent la clémence pour "ces assoiffés de sang, srial killer, violeurs récidivistes, ..." Et ils réclament cette clémence en faisant passer des gens (comme moi) animés par le DISCERNEMENT pour des fous. Eux ne parlent jamais des victimes.

Voir mon message où je disais 'je ne parle pas de Runnels en particulier"

Je ne sais si c'est dû au QI (je ne parle de vous, Sandy) de ceux qui ont réagit, mais en tous les cas, je ne suis pas prêt de re-poster ici qui semble une terre dédiée à des personnes que le "concept de la DISCUSSION", celui du "DIALOGUE" bref celui de l'échange d'idées ne semble pas être connu.

Écrit par : André | 22/04/2008

si vous croyez avoir 1 qi eleve vous etes dans l erreur en majorite les gens de toute education ecrivent pour soutenir travis moralement et travis est plus intelligent que beaucoup et conscient de ce qu il a fait il ne demande pas l absollution mais la justice qui la bas est a 2 vitesses riche ou pauvre courage annie

Écrit par : annie | 22/04/2008

André:

Je comprend tout à fait votre position.
Vu le context du blog, je pense que certains mots ou phrases sont mal interprété.
Ou sont vite compris comme ça au premier degré sans vraiment cherché la pensée de celui qui laisse le message.

On parle de la vie d'une personne comdamné qui ne peut réagir interactivement comme nous le faisons. Donc parfois certains messages sont surement écrit sur le vif. (enfin j'espère que je me fait comprendre...)

Écrit par : Sandy | 22/04/2008

ce blog est pour soutenir travis mais je trouve que certains rabaissent ceux qui n ecrivent pas dans leur sens ou n ont pas leur bon sens ça c est ce qu ils croient amities pour travis annie

Écrit par : annie | 23/04/2008

La dernière fois dans le bus, je suis tombé sur un malotru qui a commencé à me caresser la cuisse discrétement. Il s'est pris 3 coup de livre d'anglais et il est descendu rapidement du bus.

La question que je me demande c'est est-ce que j'uarai pas du lui courir derrière et appler la police. C'est peut-être un violeur ou autre...Et ce que je trouve injuste c'est que ce saique est en liberté lui. Y'a pas d'échelle de valeur dans la violence. Une violence qu'elle soit verbal ou en acte est une violence. Mais moi ça me dégoute des personnes comme celle du bus.

Travis, tu t'es repenti et t'as pas de vice. Je te soutiens, y'a trop de malpropres qui courent les rues et qui ne seront jamais arrêté. Paix à toutes leurs victimes.

Écrit par : Daisy | 23/04/2008

T'as des belles cuisses au moins?

Écrit par : Chacha la chachounette | 23/04/2008

je souhaite de tout coeur a travis que son proces soit revise et le verdict change ceux qui sont dans ce couloir doivent etre punis mais selon le cas il faut envisager autre chose a travers son blog on voit qu il est conscient de sa faute et qu il n est pas bete et je suis contre ceux qui ecrivent en croyant donner des leçons aux autres avec des grands mots courage travis amities annie

Écrit par : annie | 24/04/2008

Annie j'en peux plus de tes mails qui débordent de cxxxxxxxxxx... S'il te plait, arrêtes, soyons contsructifs!

Écrit par : Andrëi | 24/04/2008

qu andrei m excuses chacun repond a sa maniere etre constructifs pour travis il le merite car a travers ses messages on sent qu il s est repanti et comprend qu une peine doit lui etre attribue mais avec+ d humanite aidons le du mieux possible amities a travis et 1 pensee aux victimes

Écrit par : annie | 01/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu