La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

29/07/2008

Pas à pas

Les perdants ont enfin une victoire ! Le 3 juin 2008, l'état du Texas n'a pas été autorisé à tuer de nouveau. La Cour d'appel a accordé un sursis (indéfini) à Derrick Sonnier. Le bureau du procureur est insatisfait du tour que prennent les évènements. Mais pour nous, ce n'est qu'une petite victoire dans une guerre majeure, il nous faut donc continuer à avancer avec toute la force de notre détermination. Les petites victoires ne signifient rien si on perd la guerre à la fin.
Si vous ressentez les choses comme moi, vous savez qu'on ne peut pas se permettre de perdre, parce que le coût de l'échec représente la perte de nombreuses vies. Nous devons utiliser cette victoire pour nous motiver, continuer à avancer sur le chemin qui mène vers l'abolition de la peine de mort, étape par étape. Souvenez-vous toujours qu'il faut de nombreux petits cailloux pour faire un gros rocher. Espérons que les juges de cette nouvelle Cours d'appel auront une prise de conscience, et qu’ils auront les tripes de mettre fin à tout ça une bonne fois pour toute.

One step at a time.

Finally we have a victory for the underdogs. On June 3, 2008 the state of Texas was not allowed to start killing again. The court of Criminal Appeals granted Derrick Sonnier a stay of execution. The DA's office is very disappointed with this turn of events. But for us this is only a small victory in a major war, so we must still forge ahead with the force of determination. Victories within a war means nothing if you lose the battle in the end.
If you feel as I feel then you know losing is not an option because the cost of failure is death for many. What we can do is use this victory as a motivation down the path to ending the death penalty small step by step. Always remember it takes a bunch of little rocks to make a big rock. Hopefully the judges in these new Appeal courts are coming around to their senses and will have the guts to end this once and for all.

Commentaires

Sonnier D. a été exécuter le 23/7/2008, voici le lien :
http://www.tdcj.state.tx.us/stat/executedoffenders.htm

Au vu de son cas, il ne méritaite pas moins.

Écrit par : André | 29/07/2008

Ce texte méritait malgré tout d'être publié... Je ne sais pas si on peut se permettre d'écrire "il ne méritait pas moins", ça n'a ramené personne!

Écrit par : L. | 29/07/2008

cher Travis,

je sais que tu souffres dans ta prison, j'aimerai pouvoir atténuer ta peine et demander de réduire la sentence qui pèse sur toi !
j'aimerai que la peine de mort n'existe plus, elle pourrait être commuer en travaux d'intérêt général selon les actes commis !
j'espère que tu vas bien malgré la privation de liberté ! Garde espoir et continue de croire en Dieu !
Annick.

Écrit par : jouaud Annick | 05/08/2008

Je suis d'accord avec toi L. Et c la le debat : y'a t-il des fautes-crimes qui meritent d'etre tue (j'ai pas les accents, sorry). Je veux pas lancer le debat... chacun son avis sur la question.

Mais recemment, qq'un disait : c sympa de voir que les grincheux ecrivent plus...
Ben, moi aussi, je trouve aussi sympa qd ce genre de message jugeant n'apparait pas...
Chacun a bien sur droit a son opinion, mais je suppose que ceux qui viennent pour lire les mots de travis, et pour certains correspondre avec lui, lui envoyer des livres... sont des gens qui sont contre la peine de mort et en tous cas, veulent soutenir Travis.

pas de question, juste une pensee.

Écrit par : nathfab | 11/08/2008

Facile de dire "il ne méritait pas moins" mais connais-tu toutes les failles et carences du système judiciaire américain? (sélection des jurés, procédure contradictoire, inégalités sociales, discrimination raciale, ...)

De quel droit une justice humaine se permettrait-elle d'enfreindre ses propres lois? Sans oublier les traités internationaux qui sont unanimes : la peine de mort doit être abolie universellement!

Ca me rend malade les gens qui permettent de juger sans être bien informés! Et la majorité de l'opinion publique est très MAL informée! :-(


Travis, COURAGE mon ami, aie la foi!

Écrit par : Melinda | 16/08/2008

Sans aucun doute, çà n'a ramené personne ! Mais, cela permet au moins qu'un prédateur qui aurait - à coup sûr - fait d'autres victimes - soit, à présent hors d'état de nuire.
Contrairement à ce que Travis écrit, les exécutions vont bon train au Texas, même celle de K. Watts est planifiée pour octobre. Je le redis, autant, cela m'embête pour un type comme Runnels (qui semble vraiment avoir évolué et qui n'est pas sur la liste des exécutions prévues jusqu'à présent), autant, à la lecture des faits reprochés à d'autres, je trouve que cette sanction soit la seule à pouvoir, non pas ramener les morts, mais, au moins, à protéger la société.

Écrit par : André | 17/08/2008

Sans vouloir m'attirer les foudres, moi perso, je suis pour la peine de mort dans certains cas. Je fais juste référence au poste de nathfab. Je correspond depuis un moment avec Travis maintenant et il connait ma position la dessus. Dans ma posititon actuelle je soutient et je soutiendrai Travis !

Vous me direz '' Mais comment peut-elle être pour la peine de mort et soutenir un condamné à mort ??''

C'est tout simplement que pour moi y'a des gens irrécupérables, tordus, assoifé de sang et les autres. Je pense que Travis fait parti des autres..

D'ailleur allez y'a un lien sympa à lire ou Travis y apparait :

http://www.fwweekly.com/content.asp?article=6895

A bientôt, Sandy

Écrit par : Sandy | 25/08/2008

Sandy,
Comme dans la plupart des cas, un tribunal est incapable de faire la différence entre les deux, c'est une des raisons pour laquelle la peine de mort doit être abolie.

Écrit par : Le fautograffe | 26/08/2008

Sandy,
Tu me fais voir une nuance a laquelle je n'avais pas pense : on peut soutenir Travis et etre pour la peine de mort dans certains cas.
Perso, pour les "cas irrecuperables" dont tu fais reference, je serai pour la prison a vie ou l'hopital psychiatrique a vie aussi... car je suis fondamentalement contre l'idee que je pourrais decider de la mort de qq'un, quel qui soit.
(je sais que pour l'hopital et la prison aussi, ds les faits, ca fonctionne pas tres bien car on "libere" parfois des gens encore dangereux)...
Mais voila, enfermer des gens a vie, cela est couteux, il est plus "rentable" alors de tuer, et de liberer une place pour mettre qq'un d'autre.... dirons certains...

Écrit par : nathfab | 21/09/2008

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu